La restauration à l’heure du digital

La restauration à l’heure du digital
21
Juin

FSV - Restauration Digitale 2017

La restauration à l’heure du digital : décryptage des pratiques et attentes.

Avis, réseaux sociaux, commande en ligne… Le digital a révolutionné l’univers de la restauration. Le cabinet d’études Food Service Vision s’est penché sur le phénomène et livre une analyse détaillée des pratiques digitales des consommateurs, mais aussi des professionnels.
Le digital est partout, même à table ! Les convives se sont très vite emparés des outils et les professionnels s’adaptent et innovent pour répondre à ces nouvelles exigences.
Afin de mieux cerner cette mutation, le cabinet d’études Food Service Vision a interrogé un panel de 1000 consommateurs et 160 professionnels, restaurateurs et boulangers. Les résultats montrent des changements profonds qui révolutionnent déjà le marché !
« De la fourche à la fourchette, à chaque étape on retrouvera du digital. Le parcours client est déjà bien influencé (choix de son restaurant, avis…), mais cela va s’accentuer. La livraison permet au restaurateur de toucher le consommateur là où il se trouve et de gagner des parts de marché à la GMS. Les professionnels encore peu digitalisés vont s’équiper massivement de solutions spécifiques pour faciliter leur travail et revoir leur organisation. » François Blouin, président fondateur de Food Service Vision.

 

Les réseaux sociaux au centre des préoccupations

L’e-réputation est l’enjeu du moment. 7 Français sur 10 consultent les sites d’avis pour choisir un restaurant et 6 sur 10 donnent leur avis sur les lieux qu’ils fréquentent. Face à ce constat, les professionnels réagissent et scrutent le web pour savoir ce qu’il se dit sur leur établissement. 8 restaurateurs indépendants sur 10 suivent ainsi leur e-réputation. Et 80 % d’entre eux cherchent à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Les artisans boulangers sont seulement 4/10 à être attentifs aux avis laissés par leurs clients.

 

La réservation est désormais « online »

Plus pratique que le coup de téléphone avant ou après le rush du midi pour avoir une table, la réservation se fait maintenant en ligne. C’est même devenu un incontournable. Un Français sur deux utilise cette option. Et un restaurateur sur 2 la propose.
Chez les boulangers, le click & collect démarre doucement : une boulangerie sur 10 offre ce choix à ses clients. Les perspectives de développement sont donc fortes.

 

La livraison, une pratique en devenir

Se faire livrer son repas à domicile ou au bureau est entré dans les habitudes des Français. 50 % des interrogés apprécient et utilisent ce service. 23 % d’entre eux trouvent que cette opportunité améliore l’image du restaurant.
Pourtant, tous les restaurateurs ne se sont pas encore lancés : seulement 2 sur 10 proposent la livraison. Compte tenu de la demande, ce chiffre devrait croître rapidement.

 

Le digital : un outil quotidien pour les professionnels

Les usages des professionnels ont aussi changé grâce à l’émergence d’outils innovants. Les chefs commandent davantage en ligne, même si l’utilisation du téléphone reste majoritaire.
Ainsi, 4 restaurateurs sur 10 font leurs achats sur internet et 3 boulangers sur 10.
Ils commandent, en moyenne sur 5 types de sites d’e-commerce différents
3 restaurateurs sur 10 ont déjà commandé en ligne des produits alimentaires/boisson sur
des plateformes types Amazon.
Et 1 restaurateur sur 3 a déjà commandé sur des sites de type ‘direct producteur’ .

 

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Source pour toute citation de données :

Restauration digitale 2017- Paroles de professionnels et de convives

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Magali Caufman, Directrice Associée
Tel : +33 (0)6 12 36 76 26 / +33 (0)4 37 45 02 65
m.caufman@foodservicevision.fr.

Pour en savoir plus, visitez notre site internet : www.foodservicevision.fr

 

À propos de l’étude Restauration digitale 2017 – Paroles de professionnels et de convives

Une étude publiée en mai 2017
Cible : 1000 consommateurs représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus – 160
professionnels indépendants en France (80 en restauration commerciale / 80 en
boulangeries/pâtisseries).
Lecture des résultats par circuits : Restauration commerciale indépendante et
boulangerie/pâtisserie indépendante.
Mode de recueil : Étude on-line de 7 minutes auprès des consommateurs et de 20 minutes
auprès des professionnels.

À propos de Food Service Vision

Food Service Vision est leader du conseil et des études en hors-domicile. Food Service Vision accompagne la réussite et la performance des acteurs du marché, industriels, distributeurs et chaînes, en France et à l’international. L’équipe, passionnée et connectée en permanence au marché, s’appuie sur 3 métiers : conseil, étude adhoc et business intelligence/datas.