Monsieur Paul, le visionnaire, l’ambassadeur, le pionnier, le passeur …

Monsieur Paul, le visionnaire, l’ambassadeur, le pionnier, le passeur …
22
Jan

La famille de la restauration en deuil pleure l’un de ses pères. Merci Monsieur Bocuse !

BOCUSE

« Une immense émotion traverse depuis hier la famille de la restauration à l’annonce du décès de Paul Bocuse.
« Monsieur Paul », comme le nommaient les membres de cette famille, suscitait de son vivant une admiration, un respect, une émotion non feinte auprès de milliers de cuisiniers et de gastronomes.

Témoin de cette admiration, je me souviens de la remise des prix du Chef de l’année en 2008, Monsieur Paul absent avait envoyé un message de soutien aux lauréats …la salle unanime et émue s’était levée à la simple évocation de son nom et l’avait applaudi pendant de longues minutes…
J’ai revécu cette scène à plusieurs reprises lors de rencontres, congrès, ou événements parrainés par Paul Bocuse.

D’où venaient ce respect et cette émotion unanimes uniques dans la profession ?
De l’incroyable longévité de Monsieur Paul au sommet des macarons Michelin ? Peut-être.
De sa capacité à codifier le plus haut niveau d’excellence via le Bocuse d’Or ? Possiblement.
De son statut de première véritable star mondiale de la cuisine ? Sans doute aussi.
Il me semble devoir chercher plus profondément dans la vision et la générosité qui animaient Paul Bocuse envers ses pairs, ses disciples et ses clients pendant 7 décennies.

Pionnier, il a donné aux chefs leurs titres de noblesse en médiatisant le métier de chef passé des feux de la cuisine aux feux médiatiques.
Pionnier encore, il osa décliner sa cuisine gastronomique dans des brasseries qui gardaient l’âme « Bocuse » généreuse dans l’assiette et si attentive au service … Pionnier toujours et clin d’œil pour le pape de la gastronomie française, il créa Ouest Express enseigne de gourmet burger, 3 ans avant Big Fernand.

Visionnaire, il fut le premier chef dont le nom était une marque : le nom de Bocuse fut tour à tour associé à son restaurant, à ses recettes emblématiques, à certains fournisseurs dont il conçut les meilleures recettes.

Ambassadeur, fidèle à son terroir lyonnais, il permit à toute une région et un pays de rayonner dans le monde entier au travers de sa gastronomie.

Passeur enfin, Paul Bocuse aimait partager sa passion avec générosité : des générations de chefs se reconnaissent dans son compagnonnage, les meilleurs d’entre eux sont fiers d’avoir concouru au Bocuse d’Or, véritable Graal de la cuisine, des centaines d’étudiants enfin ont appris l’art du service et de la cuisine dans le prestigieux Institut Paul Bocuse.

Audace, vision, quête d’excellence, fidélité à ses racines, générosité… Monsieur Paul part en nous laissant quelques ingrédients de sa réussite.
La famille de la restauration en deuil pleure l’un de ses pères … et l’honore en faisant mémoire de sa personne et de ses contributions. »

Merci Monsieur Bocuse!

François Blouin, Président fondateur Food Service Vision