Analyse des catalogues de fêtes – 2016

Analyse des catalogues de fêtes – 2016

Faites un bilan réactif de vos opérations de fêtes 2016 et optimisez la préparation du prochain catalogue festif

 Mesurez la pression promotionnelle des distributeurs
 Analysez l’assortiment par catégorie de produits
 Identifiez les tendances marquantes
 Décryptez les positionnements prix

Quelques chiffres clés issus du rapport 2016 :

  • Le dynamisme promotionnel des « produits de fêtes » continue en 2016 : +3,4% de promotions et +2,4% de références promotionnées
  • 11,7% des promotions sont des nouveautés dans les catalogues de fêtes
  • DS Restauration, Relais d’Or et Passion Froid sont les distributeurs qui mettent en avant le plus grand nombre de nouveautés
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1. Analyse de l’offre et des pressions promotionnelles des catalogues de fête : Chiffres clés comparés entre distributeurs

  • Positionnement des distributeurs en part de voix et évolution du nombre de promotions
  • Nombre de supports, nombre de pages, nombre de promotions par page…
  • Structure des catalogues de fête
  • Largeur des gammes « produits de fête »
  • Part des nouveautés et taux de renouvellement de l’offre
  • Part des labels : bio, origines…
  • Poids des MDD
  • Analyse des mécaniques promotionnelles

2. Analyse qualitative des catalogues de fête

  • Organisation des catalogues
  • Contenu éditorial, mises en page
  • Tendances produits
  • Mise en avant de la nouveauté
  • Mise en avant des produits à marques propres
  • Analyse des messages véhiculés, des services proposés …

3. Focus par famille de produits: analyse de gamme et prix moyen par distributeur

  • Répartition des températures de l’alimentaire
  • Poids des familles de produits par distributeur
  • Prix moyens par familles de produits par distributeur
  • Prix pratiqués sur les produits phares : mini snacks, apéritifs surgelés, foie gras, pâtisseries
    individuelles…

Les analyses seront mises en regard par rapport à l’historique des catalogues de fêtes de 2011, à 2016.

Description

Une analyse détaillée de l’offre, des prix et de la communication dans les catalogues de fêtes des distributeurs

  • Quelles sont les pressions promotionnelles et les assortiments festifs des distributeurs ?
  • Comment sont structurés les différents catalogues, avec quel contenu éditorial ?
  • Comment sont mises en avant les nouveautés et les animations catalogues ?
  • Quelles sont les tendances marquantes et les gammes de produits les plus représentées ?
  • Quels types de marque sont les plus poussées ?
  • Quels sont les positionnements prix des distributeurs ?

Méthodologie

  • Catégorie : alimentaire
  • Périmètre enseignes : 13 distributeurs leaders de la CHD (Brake, Davigel, DS Restauration, France Frais, Gral, Gedal, Metro, Episaveurs, Passion Froid, Pro à Pro, Promocash, Relais d’Or Miko, Transgourmet)
  • Un rapport issu de la base de données Food Service Tracking® Distribution
  • Période analysée : fêtes 2016 vs fêtes 2015
  • Restitution : rapport d’environ 150 pages / présentation par un consultant expert de la distribution

Étude publiée en février 2017