Paroles de restaurateurs 2016 – Impact Promos

Paroles de restaurateurs 2016 – Impact Promos

Identifier les leviers promotionnels efficaces (support et contenu) pour développer vos ventes auprès des restaurateurs

Ajustez votre stratégie promotionnelle (canaux, supports, message, mécaniques promotionnelles) au regard des comportements et attentes des restaurateurs.
Evaluez et benchmarkez votre image promotionnelle.
Adaptez le contenu de vos catalogues pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

Quelques chiffres clés issus de l'étude :

  • ¼ des achats en restauration est réalisé sous promotion
  • 2 restaurateurs sur 3 effectuent des achats d’impulsion grâce à la promotion
  • Pour 83% des restaurateurs, la promotion permet d’essayer de nouveaux produits
  • Plus de 75% des restaurateurs utilisent les catalogues promotionnels dans leur activité et 47% le consulte même plusieurs fois par semaine
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UGS : 007 Catégorie :
  • Synthèse générale

  • Résultats détaillés :

  1. Equipement digital et canaux d’achats
  2. Impact des promotions sur les comportements d’achat
  3. Sensibilité promotionnelle selon les catégories
  4. Utilisation des catalogues promotionnels
  5. Image des distributeurs
  6. Leviers promotionnels

Description

L’étude de référence pour comprendre les pratiques des restaurateurs vis-à-vis des promotions des distributeurs.

Une analyse complète sur les attentes des restaurateurs sur les promotions :

  • Quel est l’usage réel et le rôle du catalogue promotionnel par rapport aux autres médias (newsletter, SMS, email etc.) ?
  • Les restaurateurs sont-ils prêts à adopter les solutions digitales proposées ?
  • Quelles sont les catégories de produits les plus réactives à la promotion ?
  • Quelles sont les pratiques et les logiques d’achats des restaurateurs ?
  • Quel est l’impact réel de la promotion sur l’acte d’achat du restaurateur ?
  • Quelles sont les attentes des restaurateurs vis-à-vis du contenu des catalogues promotionnels des distributeurs ?

La méthodologie de l’enquête :

  • Cible : 160 restaurateurs indépendants en France (80 restauration commerciale et 80 restauration collective)
  • Echantillonnage : représentativité assurée par la méthode des quotas
  • Lecture des résultats par circuits : Restauration commerciale indépendante et Restauration autogérée collective
  • Mode de recueil : terrain téléphonique
  • Durée de questionnaire : 20 minutes
  • Terrain d’enquête : Juillet 2016
  • Rapport : 100 pages