Paroles de Restaurateurs – Restauration gagnante 2016

Paroles de Restaurateurs – Restauration gagnante 2016

Comprenez la restauration commerciale d’aujourd’hui et adapter vos stratégies !

Identifiez le type d’offre et les nouveaux services proposés aux clients
Evaluez les méthodes efficaces pour attirer les clients (digital, réservation en ligne, promotions, …)
Connaissez et comprenez les 7 profils de patron identifiés et leurs clés de succès

Quelques chiffres clés issus de l’étude :

  • La Restauration à table applique des recettes de la Restauration Rapide :
    • 62% de la restauration gagnante propose un service en moins de 30 min.
  • Internet constitue une vitrine indispensable pour les établissements mais les restaurateurs restent prudents quant à l’utilisation des modes d’activation
    • 91% de la restauration gagnante est présente sur Internet, la visibilité en ligne est désormais un prérequis du succès.
  • La restauration gagnante attend d’abord de ses fournisseurs un excellent sourcing et de la transparence.
    • 97% de la restauration gagnante attend une prestation de sourcing de haute qualité avec un large choix de produits frais, locaux, d’exception ou de produits spécifiques.
* *
* *

Tapez ici le code de sécurité ci-dessous
UGS : 007 Catégorie :

Synthèse générale

Résultats détaillés :

1. Vision globale des restaurants performants

  • L’offre proposée
  • Les services proposés
  • Les modes de communication
  • Le mode de fonctionnement
  • La relation fournisseur

2. Typologie des modèles de performance en restauration

3. Ensemble des résultats par types d’établissement : restauration gastronomique – restauration traditionnelle – brasseries

Description

Une étude unique sur les pratiques actuelles et sur les attentes des restaurateurs

Une analyse complète des pratiques des restaurateurs :

  • Quelle est l’offre proposée (thématisée ou diversifiée, courte ou large, …) ?
  • Quels services sont pratiqués à date et ceux en développement (vente à emporter, service ultra-rapide, formules petit déjeuner, goûter, …) ?
  • Quelles sont les attentes envers leurs fournisseurs ?
  • Quels sont les fournisseurs partenaires des restaurateurs ?
  • Quels services proposer aux restaurateurs ?
  • Quels sont les modes de communication utilisés pour attirer des clients (réservation en ligne, promotions, page facebook, …)

La méthodologie de l’enquête :

    • Phase qualitative :

16 interviews approfondies confidentielles auprès de décideurs à succès (chefs gastronomiques, restaurateurs et dirigeants de chaîne) afin d’identifier leurs meilleures pratiques

    • Phase quantitative
  • Cible : 500 restaurateurs indépendants qui performent en France recrutés et triés en fonction de leur performance
  • Échantillonnage : représentativité de la restauration avec service à table qui réussit
  • Lecture des résultats par cible : Restaurants gastronomiques, Restaurants traditionnels à table et Brasseries
  • Mode de recueil : questionnaire téléphonique de 20 minutes
  • Terrain d’enquête : Octobre 2015
  • Rapport : 150 pages