Paroles de Restaurateurs – Restauration gagnante 2016

Paroles de Restaurateurs – Restauration gagnante 2016

Comprendre la restauration commerciale d’aujourd’hui et adapter vos stratégies

Identifier le type d’offre et les nouveaux services proposés aux clients
Evaluer les méthodes efficaces pour attirer les clients (digital, réservation en ligne, promotions, …)
Connaître et comprendre les 7 profils de patron identifiés et leurs clés de succès

Quelques chiffres clés issus de l’étude :

  • La Restauration à table applique des recettes de la Restauration Rapide :
    • 62% de la restauration gagnante propose un service en moins de 30 min.
  • Internet constitue une vitrine indispensable pour les établissements mais les restaurateurs restent prudents quant à l’utilisation des modes d’activation
    • 91% de la restauration gagnante est présente sur Internet, la visibilité en ligne est désormais un prérequis du succès.
  • La restauration gagnante attend d’abord de ses fournisseurs un excellent sourcing et de la transparence.
    • 97% de la restauration gagnante attend une prestation de sourcing de haute qualité avec un large choix de produits frais, locaux, d’exception ou de produits spécifiques.
* *
* *

Tapez ici le code de sécurité ci-dessous
UGS : 007 Catégorie :

Synthèse générale

Résultats détaillés :

1. Vision globale des restaurants performants

  • L’offre proposée
  • Les services proposés
  • Les modes de communication
  • Le mode de fonctionnement
  • La relation fournisseur

2. Typologie des modèles de performance en restauration

3. Ensemble des résultats par types d’établissement : restauration gastronomique – restauration traditionnelle – brasseries

Description

Une étude unique sur les pratiques actuelles et sur les attentes des restaurateurs

Une analyse complète des pratiques des restaurateurs :

  • Quelle est l’offre proposée (thématisée ou diversifiée, courte ou large, …) ?
  • Quels services sont pratiqués à date et ceux en développement (vente à emporter, service ultra-rapide, formules petit déjeuner, goûter, …) ?
  • Quelles sont les attentes envers leurs fournisseurs ?
  • Quels sont les fournisseurs partenaires des restaurateurs ?
  • Quels services proposer aux restaurateurs ?
  • Quels sont les modes de communication utilisés pour attirer des clients (réservation en ligne, promotions, page facebook, …)

La méthodologie de l’enquête :

    • Phase qualitative :

16 interviews approfondies confidentielles auprès de décideurs à succès (chefs gastronomiques, restaurateurs et dirigeants de chaîne) afin d’identifier leurs meilleures pratiques

    • Phase quantitative
  • Cible : 500 restaurateurs indépendants qui performent en France recrutés et triés en fonction de leur performance
  • Échantillonnage : représentativité de la restauration avec service à table qui réussit
  • Lecture des résultats par cible : Restaurants gastronomiques, Restaurants traditionnels à table et Brasseries
  • Mode de recueil : questionnaire téléphonique de 20 minutes
  • Terrain d’enquête : Octobre 2015
  • Rapport : 150 pages