Revue de l’offre distributeurs Boissons – 2016

Revue de l’offre distributeurs Boissons – 2016

Optimisez et adaptez votre stratégie promotionnelle, votre offre et vos innovations.

Comprenez les mutations de la distribution à travers leur activité́ promotionnelle
Analysez les stratégies d’offre et de marque des différentes enseignes
Découvrez l’évolution des pratiques promotionnelles des enseignes

 

Quelques chiffres clés issus de la revue :

  • +9% d'insertions promotionnelles en 2016 sur les boissons froides VS 2015
  • +26% de nouveautés en catalogues VS 2015
  • 2 tendances majeures : les slims cans (+140UB) et les boissons « aromatisées cocktails » (+52UB)
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1. Les chiffres clés de la promotion

  • Faits marquants du secteur sur les 12 derniers mois
  • Évolution de l’activité promotionnelle et facteurs explicatifs
  • Saisonnalité des promotions
  • Part et évolution des Marques Distributeurs ?
  • Poids des différents types d’opérations trade en CHD ?
  • Évolution des mises en avant de la nouveauté dans les catalogues ?

2. Analyse de la distribution

  • Part de voix des distributeurs
  • Stratégies d’animations des distributeurs (détail gratuités, opérations trade)
  • Mise en avant de la nouveauté par distributeurs
  • Stratégies de marque des distributeurs

3. Analyse des industriels

  • Poids et dynamique des différents industriels
  • Analyse des PDV industriels chez les différents distributeurs
  • Analyse des mécaniques promotionnelles par Industriel (Top 10)
  • Poids des opérations trade , part des nouveautés par industriel ?
  • Poids et dynamique des différentes marques (Top 10)

4. Analyse comparative des familles de produit (Boissons sans alcool, vins & champagnes, eaux, alcools & apéritifs)

  • Poids et dynamique des différentes familles de produits
  • Structure des promotions et évolutions des familles de produits par distributeur
  • Évolution des parts de voix des distributeurs
  • Part des marques de distributeurs, poids des principaux industriels
  • Poids des opérations trade, part des nouveautés ?

5. Revue détaillée de la promotion au sein de chaque famille de produit (Soft drinks & jus, vins & champagnes, eaux, Bières & cidres, alcools & apéritifs) – EN OPTION

  • Poids et dynamique des différentes familles de produits
  • Structure des promotions et évolutions des distributeurs
  • Poids des principaux industriels et marques
  • Poids des opérations trade, part des nouveautés ?

Description

Une analyse détaillée de l’offre des distributeurs

  • Quels sont les faits marquants et les chiffres clés de la promotion ?
  • Comment évoluent les parts de voix des distributeurs, les stratégies d’animations des distributeurs ?
  • Quelles sont les catégories de produits les plus mises en avant cette année par les distributeurs (Boissons sans alcool, vins & champagnes, eaux, alcools & apéritifs) ?
  • Comment les communications catalogues évoluent-elles ?
  • Quelles sont les tendances ?

Méthodologie

  • Catégories : Boissons Froides
  • Période analysée : annuelle
  • Univers analysé : 15 distributeurs leaders¹ de la Boissons en CHD (SuperGroup, C10, Distriboissons, Force 8, Francap, France Boissons, France Confiserie, GEDAL, Magec, METRO, Pomona EpiSaveurs, Pro A Pro, Promocash et Transgourmet. (hors catalogues spécifiques Distribution Automatique))
  • Analyse Quantitative et Qualitative de plus de 500 parutions catalogues
  • Un rapport issu de la base de données Food Service Tracking® Distribution
  • Restitution : rapport d’environ 200 pages / présentation par un consultant expert

Étude publiée en juillet 2015