Revue de l’offre distributeurs Alimentaire – 2016

Revue de l’offre distributeurs Alimentaire – 2016

Optimisez et adaptez votre stratégie promotionnelle, votre offre et vos innovations.

Analysez les stratégies d’offre et de marque des différentes enseignes
Découvrez l’évolution des pratiques promotionnelles des enseignes
Décryptez leur positionnement prix et l’évolution des prix affichés

Quelques chiffres clés issus du rapport :

  • Une tendance à l’investissement promotionnel qui reste à la hausse en 2016 avec +3,4% de promotions par rapport à 2015.
  • Le surgelé est le grand gagnant de la bataille des promotions puisqu’il s’agit de la catégorie la plus promotionnée (+1,9%) à l’inverse du frais qui est en recul à hauteur de -1,8%.
  • La mise en avant des nouveautés dans les catalogues promotionnels continue de progresser de +3,9% en 2016.
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1. Évolutions de l’activité promotionnelle de la distribution

  • Faits marquants sur les 12 derniers mois
  • Pressions promotionnelles et facteurs explicatifs
  • Saisonnalité des promotions
  • Parts de voix des distributeurs et évolutions
  • Parts de références des distributeurs et évolutions
  • Évolution des mises en avant de la nouveauté́ dans les catalogues par catégorie
  • Mise en avant de la nouveauté́ par distributeur

2. Changements éditoriaux et messages clés

  • Mouvements des éditions catalogues
  • Planogramme éditorial (nouveaux catalogues, catalogues spécifiques, thématiques mises en avant…)
  • Analyse qualitative des communications catalogues des distributeurs : faits marquants

3. Analyse des catégories produits mises en avant

  • Poids et évolutions des différentes familles de produits
  • Structure des promotions et évolutions des familles de produits par distributeur
  • Évolutions des communications sur les origines, les labels, le bio… (par catégorie de produits et par distributeur)
  • Stratégies de marque des distributeurs : part et évolution des Marques Distributeurs par catégorie de produits

4. Opérations promotionnelles et analyses prix 

  • Poids et évolutions des différents types de mécaniques promotionnelles en CHD par catégorie
  • Stratégies d’animations des distributeurs (gratuités, opérations trade…)
  • Positionnements et évolutions des prix des distributeurs (par famille de produits)
  • Analyse quantitative et qualitative des pressions et des communications promotionnelles

Description

Une analyse détaillée de l’offre et de l’activité promotionnelle des distributeurs

  • Quels sont les faits marquants et les chiffres clés de la promotion ?
  • Comment évoluent les parts de voix des distributeurs, les stratégies d’animations des distributeurs ?
  • Quelles sont les catégories de produits les plus mises en avant cette année par les distributeurs ?
  • Comment les communications catalogues évoluent-elles ?
  • Quel est le positionnement prix des distributeurs ?

Méthodologie

  • Catégorie : Alimentaire
  • Période analysée : année 2016 vs 2015
  • Univers analysé : 13 distributeurs leaders de la CHD (Brake, Davigel, DS Restauration, France Frais, Gral, Gedal, Metro, Episaveurs, Passion Froid, Pro à Pro, Promocash, Relais d’Or Miko, Transgourmet)

Analyse Quantitative et Qualitative de plus de 500 parutions catalogues

Étude publiée en février 2017