Revue annuelle de l’offre distributeurs Boissons – Bilan 1er Semestre 2017

Revue annuelle de l’offre distributeurs Boissons – Bilan 1er Semestre 2017

Optimisez et adaptez votre stratégie promotionnelle, votre offre et vos innovations !

Analysez les stratégies d’offre et de marque des différentes enseignes
 Découvrez l’évolution des pratiques promotionnelles des distributeurs
 Décryptez leur stratégie d’innovation et leurs temps forts

 

Quelques chiffres clés issus de l’étude (1er trimestre 2017):

  • + 9% UB*
  • + 21% de »nouveautés » en catalogues
  • Episaveurs renforce sa stratégie boissons en lançant un nouveau catalogue

*UB : unité de besoin

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1. Les chiffres clés de la promotion

  • Faits marquants du secteur sur les 12 derniers mois
  • Évolution de l’activité promotionnelle et facteurs explicatifs
  • Saisonnalité des promotions
  • Part et évolution des Marques Distributeurs ?
  • Poids des différents types d’opérations trade en CHD ?
  • Évolution des mises en avant de la nouveauté dans les catalogues ?

2. Analyse de la distribution

  • Part de voix des distributeurs
  • Stratégies d’animations des distributeurs (détail gratuités, opérations trade)
  • Mise en avant de la nouveauté par distributeurs
  • Stratégies de marque des distributeurs

3. Analyse des industriels

  • Poids et dynamique des différents industriels
  • Analyse des PDV industriels chez les différents distributeurs
  • Analyse des mécaniques promotionnelles par Industriel (Top 10)
  • Poids des opérations trade , part des nouveautés par industriel ?
  • Poids et dynamique des différentes marques (Top 10)

4. Analyse comparative des familles de produit (Boissons sans alcool, vins & champagnes, eaux, alcools & apéritifs)

  • Poids et dynamique des différentes familles de produits
  • Structure des promotions et évolutions des familles de produits par distributeur
  • Évolution des parts de voix des distributeurs
  • Part des marques de distributeurs, poids des principaux industriels
  • Poids des opérations trade, part des nouveautés ?

5. Revue détaillée de la promotion au sein de chaque famille de produit (Soft drinks & jus, vins & champagnes, eaux, Bières & cidres, alcools & apéritifs) – EN OPTION

  • Poids et dynamique des différentes familles de produits
  • Structure des promotions et évolutions des distributeurs
  • Poids des principaux industriels et marques
  • Poids des opérations trade, part des nouveautés ?

Description

Une analyse détaillée de l’offre des distributeurs

  • Quels sont les faits marquants et les chiffres clés de la promotion ?
  • Comment évoluent les parts de voix des distributeurs, les stratégies d’animations des distributeurs ?
  • Quelles sont les catégories de produits les plus mises en avant cette année par les distributeurs (Boissons sans alcool, vins & champagnes, eaux, alcools & apéritifs) ?
  • Comment les communications catalogues évoluent-elles ?
  • Quelles sont les tendances ?

La méthodologie de l’enquête :

  • Catégories analysées : Les boissons froides
  • Univers analysé : 15 distributeurs leaders (1) de la boisson en Food Service et près de 500 parutions catalogues
  • Période : 1er avril 2016 au 31 mars 2017 VS 1er avril 2015 au 31 mars 2016

(1) SuperGroup, C10, Distriboissons, France Frais, Force 8, SAF, France Boissons, France Confiserie, GEDAL, Magec, METRO, EpiSaveurs, Pro A Pro, Promocash et Transgourmet (hors catalogues spécifiques Distribution Automatique).

  • Rapport : 100 pages