Baromètre notoriété , image et fréquentation auprès des consommateurs

Baromètre notoriété , image et fréquentation auprès des consommateurs
16
Août

Le client et sa problématique

Dans le cadre de sa stratégie de développement, une chaîne de restauration à table souhaitait mesurer ses positions sur le marché au regard de ses concurrents directs.

Il souhaitait notamment piloter chaque année la montée de sa notoriété et valider que malgré l’augmentation significative de son parc de restaurants tous les ans l’image de la marque perçue par les consommateurs était fidèle par rapport aux fondamentaux de la marque et en fonction des actions de la concurrence. Il souhaitait également identifier les bons leviers pour favoriser la fidélité de ses clients et développer la fréquentation de ses établissements.

Notre méthodologie

  • Une phase d’identification et qualification des dimensions d’image à évaluer, du champ concurrentiel de l’enseigne et des leviers de fréquentation à tester afin d’élaborer un questionnaire adapté
  • Une étude quantitative on-line sur un échantillon de 1 000 interviewés représentatifs des français de 18 ans et + qui fréquentent la restauration à table (méthode des quotas) avec un questionnaire de 20 minutes
  • Une approche barométrique avec une vague d’étude par an: constance de la période d’interrogation, constance dans le mode de questionnement afin de comparer les évolutions des résultats tous les ans
  • Un décryptage de l’évolution de l’image des enseignes basé sur l’analyse des cartes (offre et suivi des prix) et sur l’analyse des communications émises (promotion, web etc…) par les 12 principales enseignes de restauration à table en France.
  • Une synthèse et des recommandations opérationnelles pour l’enseigne

Les bénéfices pour notre client

Notre savoir-faire d’analyse de l’offre et des communications émises par les grandes enseignes en France permet d’expliquer les raisons des performances des enseignes sur le marché (analyse du concept, de l’offre, des prix, des promotions et des communications).

Notre compréhension fine des grandes chaînes en France et du marché de la restauration nous permet d’accompagner dans la durée nos clients en adaptant et centrant notre questionnement chaque année à ses enjeux du moment.

Chaque année, notre client peut communiquer en interne auprès des franchisés sur les résultats obtenus par les actions mis en place et adapter son plan marketing et communication en fonction des attentes des clients et des mouvements de ses concurrents.


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