Une mutation historique de la distribution hors domicile

Une mutation historique de la distribution hors domicile
6
Juin

Food Service Vision dévoile la Revue stratégique de la distribution hors domicile 2018

Fruit de 13 années d’observation et d’analyse de la distribution hors domicile, la Revue stratégique de la distribution hors domicile 2018 met en avant les mutations profondes rencontrées par le secteur.

 

Distributeurs, industriels, il est l’heure de vous adapter !

Francois

« Le marché a davantage changé en 2 ans qu’en 10 ans », annonce François Blouin, directeur de Food Service Vision et expert du marché hors domicile depuis plus de vingt ans. Face aux nouvelles attentes des consommateurs, le monde de la restauration s’est très vite adapté et pousse les acteurs de la distribution à revoir entièrement leur copie.

 

La Revue stratégique de la distribution 2018, éditée pour la première fois par Food Service Vision, offre une lecture approfondie de ces bouleversements et dresse plusieurs constats.

  • Le visage des acteurs se modifie :

L’heure est aux géants internationaux. Les fusions-acquisitions se sont accélérées sur les deux dernières années. Métro a ainsi racheté Pro à Pro, Brake, après avoir acheté Davigel, a été acquis par SYSCO, le leader mondial du food service… Deux des trois leaders français sont aujourd’hui des groupes multinationaux.

 

  • Les distributeurs régionaux s’organisent et les pure-players s’installent :

Les acteurs régionaux cèdent à la tendance de la structuration et se rapprochent afin de consolider leurs positions. Et de nouveaux concurrents s’implantent : des cash BtoB et BtoC comme Cotsco, des acteurs BtoC comme Leclerc et Cdiscount. Et des market places qui se spécialisent sur des produits ou sur les circuits courts.

 

  • Nouvelles cibles et gammes plus complexes : 

Les distributeurs cherchent à se distinguer et à toucher d’autres cibles. En premier lieu : les boulangeries pâtisseries, où le chiffre d’affaires des grossistes a progressé de 23,1 % en deux ans.

Les distributeurs étoffent leurs gammes en fonction des attentes des clients finaux. Place au frais, au local, au bio et aux appellations… Ainsi, le chiffre d’affaires des distributeurs sur les produits frais augmente de 12,5 % entre 2016 et 2018.

 

  • L’activation change :

La tendance est aux catalogues ciblés (leur proportion croit de 12%) et aux services additionnels apportés aux professionnels. France Boissons propose, par exemple, des conseils pour les cartes des vins. D’autres accompagnent les restaurateurs avec des systèmes de caisses digitales, la mise en relation avec des start-up innovantes, l’aide au recyclage des huiles…

 

  • Le digital va révolutionner les pratiques :

 L’e-commerce dans la distribution hors domicile représente, aujourd’hui, 9 % des ventes. Sa proportion devrait croitre rapidement pour atteindre 20 % en 2020. Concrètement, la transformation numérique s’accélère : en deux ans, le nombre de distributeurs disposant d’un site e-commerce a doublé.

 

Distributeurs, industriels, la recette de la performance a changé ! Ayez toutes les cartes en main pour vous adapter et repenser votre « road to market ».

> Téléchargez le bon de commande de la Revue stratégique de la distribution hors domicile 2018 <

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Magali CAUFMAN, directrice associée :