Retour sur la première édition du Sirha Green

Retour sur la première édition du Sirha Green
27
Juin

Grand succès pour cette première édition du Sirha Green …

… le salon dédié au food service responsable, qui s’est déroulé du 17 au 19 juin à EUREXPO LYON, organisé par GL events.

En plus d’être partenaires de cette première édition, nous avons été heureux d’introduire ce salon par une conférence « Qui sont les nouveaux mangeurs » avec François Blouin, président et fondateur de Food Service Vision; Bérénice Riaux, chargée de missions chez VegOresto et François Pasteau, chef cuisinier – L’EpiDupin. Comme François Blouin a pu l’évoquer « Aujourd’hui 2/3 des restaurateurs proposent un menu végétarien ». Plus qu’un simple effet de mode, le green s’impose donc désormais comme un axe majeur de la restauration et ce salon ainsi que les initiatives présentées nous le confirment encore plus.

 

Retour sur le Sirha Green - Table Ronde

Table Ronde « Qui sont les nouveaux mangeurs ? » – Sirha Green

 

L’équipe Food Service Vision vous a donc concocté un retour sur quelques éléments-clés à retenir de ces trois jours :

  • De plus en plus d’industriels communiquent sur des thématiques green et les intègrent au cœur de leurs stratégies. Valrhona avec sa démarche RSE « Live Long » illustre bien cette prise de conscience sociétale. L’entreprise a en effet mis en place de nombreuses initiatives : développement de l’agroforesterie, actions environnementales contre le gaspillage alimentaire et pour la réduction des déchets, aides pour favoriser l’accès à la formation. Valrhona accompagne également ses clients dans la mise en place de mesures responsables pour définir un écosystème durable et commun. Nous avons également l’exemple de la société Nutrition et Santé qui, depuis sa création, place le végétal au cœur de sa vision d’entreprise et continue d’orienter sa production et ses investissements autour du green.
Retour sur le Sirha Green 1

(1) maquette Valrhona / (2) affiche Valrhona / (3) stand Nutrition et Santé

  • Les distributeurs ont également investi ces sujets. En recherche constante pour améliorer la qualité de leurs produits, ils proposent de plus en plus de services pour accompagner leurs clients dans des démarches de restauration durable. Comme nous avons pu le constater dans notre revue stratégique de la distribution hors domicile 2018, les distributeurs ont entamé depuis quelques années des démarches de sourcing durable à l’image de la marque « Origine » de Transgourmet. Ils travaillent également leurs recettes pour qu’elles soient plus saines et développent de plus en plus de produits « sans ». Le programme « Mon restaurant passe au durable » de Metro Cash & Carry montre cette volonté forte d’accompagnement avec de nombreuses démarches dont leur partenariat avec Greedy Station, une machine de tri des déchets qui les réduit de plus de 90%.
Retour sur le Sirha Green 2

Greedy Station sur le stand Metro

  • Le Sirha Green a permis de mettre en avant des start-up et des sociétés proposant des solutions digitales au service de l’anti-gaspillage et du développement durable. La société Easilys propose par exemple une balance connectée sur le fond des poubelles des restaurateurs permettant à leurs clients d’estimer leurs déchets et ainsi les réduire. D’autres start-up proposent des solutions, comme Framheim avec son label « Anti Gaspi », qui met en avant les restaurateurs qui agissent contre le gaspillage alimentaire. Ou, My SIMUL’ restauration, le premier jeu dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce jeu permet de sensibiliser tous les membres d’un restaurant à ce sujet.
Retour sur le Sirha Green 3

Easilys et My SIMUL’ restauration

  • D’autre part, les labels se développent également et s’associent au profit du développement durable. Lors du salon, 4 labels : Bleu Blanc Cœur, Demain la Terre, Le Blé de nos Campagnes et Les Vignerons en Développement Durable ont signé une charte (Le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables) avec pour mission de fédérer et promouvoir toutes les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières. Nous avons aussi retrouvé l’association Bon pour le Climat, dont l’objectif est, de promouvoir une restauration bas carbone. Elle propose un éco-calculateur, permettant aux restaurateurs de calculer le poids carbone de leurs plats et de l’ajuster si nécessaire mais aussi de le valoriser auprès de leurs clients avec le label du même nom que l’association.
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Charte, Le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables, signée par Bleu Blanc Cœur, Demain la Terre, Le Blé de nos Campagnes et Les Vignerons en Développement Durable

Nous avons également assisté aux Palmes Green de la restauration qui récompensaient les meilleurs concepts de restauration responsable. Un événement coorganisé par le Sirha et le Leaders Club France. Avec :

  • Exki, vainqueur dans la catégorie restaurants chaînés avec son concept de restauration rapide de qualité, saine et naturelle.
  • Chez Victor, pour la catégorie restaurants indépendants, avec à la fois une boutique pour acheter des bocaux de confiture consignés et un espace restauration afin de consommer sur place les produits de cette première. De plus, pour favoriser le local, le restaurant propose régulièrement des brunchs 100% locavore.

Chez Victor – 73 rue Pernety 75014 Paris

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Remise des Palmes Green Exki et Chez Victor

C’est donc véritablement toute la chaîne de valeur du food service qui est impactée par le développement durable et les enjeux green. De plus, notre étude « Le Végétal en restauration » réalisée en début d’année démontre ce changement (parfois difficile) chez les restaurateurs qui tentent de répondre aux nouvelles attentes et exigences de consommation plus durables et responsables.

Désormais le local est bien ancré et le bio est en plein essor en restauration.  Les nouveaux objectifs, très visibles lors du salon, sont l’anti-gaspillage ainsi que la gestion des déchets.

Nous assistons également autant de la part des industriels que des distributeurs, à une véritable volonté d’accompagnement de leurs clients sur ces problématiques green.  Les relations avec les producteurs se transforment peu à peu. Avant considéré comme un fournisseur, ce dernier prend de plus en plus le rôle de partenaire.

Le Sirha Green a donc été un événement essentiel afin de réveiller les consciences, de mettre en avant les enjeux et les solutions green et ainsi aller vers une restauration plus responsable. 

Le ton est donc donné pour la prochaine édition du Sirha Green, en 2020 et le Sirha 2019 qui se déroulera en janvier prochain. Nous avons hâte d’y être. 

Pour patienter jusque là, vous pouvez dès maintenant continuer à nourrir vos réflexions green avec l’aide de Food Service Vision et son équipe de consultants experts. Vous pouvez aussi retrouver un aperçu de notre savoir-faire à travers nos chiffres clés, veilles et analyses sur le sujet, dans notre article de blog : le green à travers la chaîne de valeur du food service.