Paroles de Snackeurs 2016

Paroles de Snackeurs 2016
20
Juil

Paroles de Snackeurs 2016, les attentes snacking 2.0 décryptées : digitalisation et livraison

Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile, annonce la sortie de la troisième édition de son étude Paroles de Snackeurs réalisée et coproduite avec France Snacking.

Cette étude, conduite en mai 2016 met en lumière les attentes des snackeurs autour des axes de l’offre, du digital et de la livraison. Celle-ci met en lumière les leviers de développement efficace en snacking.

Des attentes sur l’offre en snacking qui deviennent identiques à celles de la restauration à table.

Fait nouveau à souligner, les attentes en snacking convergent de plus en plus vers celles de la restauration assise :

  • 83% des snackeurs déclarent être intéressés par un repas sur le pouce « fait maison »
  • 79% des snackeurs souhaitent avoir une offre avec plus de produits locaux
  • Enfin, un lieu confortable avec une ambiance agréable et des places assises est également un critère de choix important pour 82% des personnes interrogées

Ainsi, les frontières entre les deux types de restaurations s’amenuisent au fil des années. Les professionnels du snacking devront donc intégrer ces évolutions pour continuer à satisfaire et fidéliser leurs clients.

« Le niveau d’exigence des snackeurs s’est élevé depuis 2014 avec des critères qui se rapprochent de ceux de la restauration avec service à table comme les critères d’amabilité » François Blouin – Dirigeant fondateur

Des produits à fort potentiel de développement.

Les pizzas, les salades composées, les plats préparés et les croque-monsieur sont les plats dont les snackeurs sont le plus en attente d’optimisation en termes de qualité et de prix.

A l’heure où les produits à consommer sur le pouce sont de plus en plus nombreux, ces produits sont ceux qui possèdent le plus fort potentiel de développement sur l’ensemble de l’univers snacking.

Hier encore, simple effet de mode, aujourd’hui réelle tendance confirmée et mesurée, le repas 100% végétarien et le sans gluten séduisent de plus en plus de snackeurs. Ainsi, 35% d’entre eux souhaitent avoir une offre sans gluten. 

« Il y a également des attentes fortes en termes de naturalité : la salade est par exemple un plat que les snackeurs aimeraient pouvoir consommer plus souvent avec une meilleure qualité à prix acceptable. » François Blouin – Dirigeant fondateur

Le digital confirme sa place de premier choix dans le parcours client du snackeur.

 Le digital a révolutionné de nombreux aspects de la vie des français. Le snacking n’y a pas échappé !

En 2016 les usages digitaux des snackeurs sont fortement installés puisque 58% consultent les sites internet, pages Facebook et applications smartphone.

Les attentes liées au digital sont elles aussi très fortes à l’image de 7 snackeurs sur 10 qui souhaitent avoir un service de « click & collect » (précommande sur internet avec retrait en restaurant).

La nécessité d’avoir une stratégie marketing digitale efficace et cohérente s’impose aujourd’hui à tous les professionnels du snacking.

« Aujourd’hui plus que jamais, la présence digitale, la e-réputation, et la gestion de son contenu web sont des éléments primordiaux pour se développer efficacement en snacking » François Blouin – Dirigeant fondateur

Les snackeurs adeptes de la livraison.

En France, la livraison de repas à son domicile ou sur son lieu de travail s’est démocratisé au point qu’aujourd’hui un snackeur sur deux s’est fait livrer un repas au cours des 6 derniers mois !

D’ailleurs, pour 41% d’entre eux, la possibilité de se faire livrer est un critère de choix prépondérant.

Les nouveaux acteurs spécialistes de la livraison sont de plus en plus présents dans le paysage français du snacking à l’image de TakeEatEasy ou Foodora.

« Lancé depuis moins d’un an, Deliveroo est déjà connu par 10% des snackeurs. Les nouveaux acteurs de la livraison sont à prendre sérieusement en compte dans le paysage français du snacking » François Blouin – Dirigeant fondateur

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse, la méthodologie utilisée lors de la réalisation de cette étude ainsi que le contact à joindre en cas de question en cliquant ici.